Qu'allons nous étudier à l'école du Louvre??? Ouais parce que c'est un peu vague

Publié le par ElleEstAuNord

Qu'allons nous étudier à l'école du Louvre??? Ouais parce que c'est un peu vague

Qu'est ce qui m'attend à la rentré? J'ai la tête qui tourne rien qu'en y pensant.

D'abord, la base! Le tronc commun.

Le premier cycle, qui s'apparente à une Licence, propose d'étudier à fond histoire de l'art et archéologie sur les 5 continents. C'est quand même assez exceptionnel et je dois dire que c'est ça qui m'a attitré.

Les cours du tronc commun :

  • Cours d'histoire générale de l'art (HGA)
  • Cours de méthodologie
  • Cours d'histoire des techniques de création
  • Cours d'initiation à l'iconographie
  • Cours d'histoire des collections
  • Cours d'initiation à la muséologie
  • Travaux dirigés devant les œuvres (TDO)

Alors c'est quoi tout ça? Les sujet des cours d'histoire générale de l'art diffèrent d'une année à l'autre.

Si tu es en première année :

  • Archéologie nationale
  • Archéologie orientale (le rêve)
  • Archéologie égyptienne (trop génial, moi qui n'y comprends rien)
  • Archéologie grecque (cours trèèèèès attendus)
  • Archéologie étrusque et romaine (ça me rappellera des choses)
  • Archéologie chrétienne
  • Archéologie de la Chine et du Japon (le pied!!!!!)
  • Archéologie de l’Inde (roh c'est le pied aussi!! ^^)

Si tu es en deuxième année :

  • Art de Byzance (Youpiiiii!)
  • Art du Moyen Age
  • Art de la Renaissance (si je gère pas, maman va me taper x))
  • Arts de l’Islam (comment s'en prendre plein les yeux pendant 2h)
  • Arts de l’Inde (vite vite vite)
  • Arts de la Chine et du Japon (viiiiiiiiite!!!)
  • Arts précolombiens

Si tu es en troisième année :

  • ​Art des Temps modernes (XVIIIe siècle)
  • Art du XIXe siècle
  • Art du XXe siècle
  • Art populaire français
  • Arts d’Afrique et d’Océanie (oooooh!!)

Ça promet! ^^ Sinon le cours de méthodo ça doit être des entraînements à la dissertation, au commentaire de cliché etc. Les techniques de création, au hasard bronze, céramique, pierre, argile que sais-je! L'iconographie c'est l'étude des symboles dans les œuvres d'art (?) Je sais pas, je pense surtout qu'on va nous apprendre comment reconnaître tel dieu grec avec ses attributs ou quelque chose comme ça, différencier un moine franciscain d'un moine dominicain etc. ce qui ne devrait pas trop me poser de problèmes. L'histoire des collections, c'est pas ce qui me passionne le plus mais qui c'est, on verra bien. L'initiation à la muséologie, je ne sais pas du tout ce que c'est! Est-ce que c'est l'apprentissage des bases sur comment on tient un musée? Je verrai bien. Enfin les TDO! C'est spécifique à cette école. Un cours devant les œuvres! C'est géniaaaaal! J'ai parlé avec une élève de première année et elle m'a raconté qu'il n'y a pas que dans le Louvre que sont organisés les TDO... J'attends ça avec impatience ^^

Des spécialités, des options

Chacun se doit de choisir un spécialité, parmi les 31 proposées! C'est énorme!

Une spé est composée d'un cours organique dont le thème peut faire partie d'un cycle traité en plusieurs années - en gros si t'arrives dans l'école à telle année, il est possible que tu ne comprennes rien au cours organique parce que cette année là, tu étudies la suite du cours de l'année d'avant. Il y a aussi un cours de synthèse où on traite le sujet plus globalement (je me trompe?). Enfin des TP. Alors, pour moi, TP ça évoque observations au microscope, manip' en chimie organique, titrage conductimétrique, pH-métrique, colorimétrique, dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruit, suivi cinétique! La grande nouveauté pour moi, c'est qu'est-ce qu'on fait en TP lorsqu'on parle de sciences humaines? Je me suis un peu renseignée, en fait il s'agit d'aborder tout ce qui est autour du sujet du style un peu d'histoire, de géographie, voir un peu de langue. Bref vous avez compris. Mais j'en saurai plus quand les cours commenceront!

Je ferai un autre article sur les spés.

On continue de pratiquer les langues aussi! C'est obligatoire d'ailleurs. Au choix Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Français langue étrangère. Il est possible de prendre l'Italien ou l'Allemand en tant que débutant. J'hésite un peu entre prendre l'Anglais ou l'Allemand. Mais il va falloir que je me décide assez vite, le test de langue doit être rendu avant le 6 Juillet je crois. Je dois réfléchir.

Il est possible de prendre des options. Et comme dans cette école, on essaye toujours d'être le plus possible en lien avec les œuvres, on ne parle pas de latin tout court, mais d'EPIGRAPHIE latine. L'épigraphie, c'est l'étude d'inscription réalisées sur de la pierre, de l'argile ou du métal. On nous propose :

  • épigraphie grecque (classique)
  • épigraphie latine (super classique)
  • épigraphie akkadienne (wow c'est moins classique là)
  • épigraphie copte
  • épigraphie égyptienne
  • Hiératique
  • épigraphie élamite
  • épigraphie sémitique
  • épigraphie sumérienne
  • épigraphie vieux Perse et moyen Iranien
  • épigraphie hittite

C'est intéressant de prendre ces options quand on prend des spés comme archéo orientale, archéo égyptienne, grecque, romaine, chrétienne etc.

Mais c'est pas fini! Il y a aussi des cours de dessins archéologiques, des cours de numismatiques (pièces), cours d'héraldique (blasons), Iconographie et "paroles aux artistes contemporains", une option dont je ne sais rien.

Il y a de quoi se perdre! Mais au moins, tout le monde y trouve son compte et c'est ça qui est génial ;)

ElleEstAuNord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article