La spé Histoire des arts de l'Extrême-Orient 2015/2016

Publié le par ElleEstAuNord

Il y a quelques temps, le programme des élèves du premier cycle est sorti, avec le descriptif des cours d'HGA mais ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est le descriptif des cours de spécialités.

 

Le cours organique : Traditions et influences étrangères dans l'art chinois, de l'époque Ming (1369-1644) à la période contemporaine

Il s'agit de la dernière partie d'un cycle de cours qui se traite en 3 ans (j'arrive au bon moment T.T)

Voilà ce que raconte le programme :

S’agissant des relations artistiques avec l’étranger, quelques faits principaux émergent des multiples transformations que connaît l’art chinois entre la fin de la dynastie des Yuan (1279-1368) et la période contemporaine. En dépit d’une restauration culturelle à l’aune d’une dynastie nationale, le début de cette séquence est marqué par l’entrée dans une sorte de « premier âge global ». Les contacts avec l’étranger se multiplient dès les Ming (1369-1644) puis se renforcent sous les Qing (1644-1911), traduisant innovations et emprunts dans une production remarquable qui culmine en qualité. Du début du XIXe s. à la Première Guerre mondiale, révolutions politiques et innovations industrielles conduisent à la constitution d’empires transcontinentaux et l’influence de l’empire du Milieu décroît. Pourtant, il porte en gestation une mutation déjà sensible à travers un art pictural original, à cheval entre tradition et modernité. Vue dans la longue durée, l’émergence d’un art réaliste sous l’influence des canons soviétiques constitue bientôt un épisode supplémentaire des relations artistiques sur le continent eurasiatique. Une production nationale singulière renaît et une avant-garde artistique se réinvente sans tarder mais aujourd’hui, que demeure t-il d’un art chinois original au sein d’un monde globalisé ?

Si j'ai bien compris, il s'agit de voir en quoi peu à peu l'art chinois a muté au fil des relations avec la Chine et l'étranger. Puis on évoquera comment l'époque moderne a provoqué un mélange entre tradition et modernité. L'art chinois tel qu'on sait qu'il était au 14e siècle va changer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui...Notamment à cause de la proximité croissante entre les peuples et les cultures? Je ne sais pas. J'ai rien compris! En fait c'est écrit de façon très compliqué, j'ai pas honte de le dire, mais en gros... On va voir pourquoi on est passé des vases en porcelaine et des peintures sur rouleau à de l'art contemporain avec des touches traditionnelles.

BREF COMMENT ON EST PASSE DE CA :

Shen Zhou (沈周), Poète au sommet d'une montagne (ici en noir et blanc), v.1497, Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, Missouri

 

A CA!!!

Liu Guosung (刘国松), Sun and Moon : Floating, Sinking? 1970, British Museum, Londres

Si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque.... XD

 

Cours de synthèse : Introduction aux arts de la Chine : de la fin des Han (206 av. J.-C.-220) aux Qing (1644-1911). 

Pas plus d'infos sur le contenu.

Cependant, je comprends un peu pourquoi on part de cette date et pas avant, c'est-à-dire que l'on va avoir un introduction aux arts de la CHINE, or l'idée d'un royaume unifié est née et a pu se développer seulement sous le règne des empereurs de la dynastie Han (汉朝), bien que celà s'achève en 220 après J.-C. avec une période de division (les 3 Royaumes). 

Les Qing (清朝)  sont les derniers empereurs à avoir reigné sur la Chine, juste avant la 1ère Guerre Mondiale. Après on connait la suite, l'ocupation par les Japonnais, la guerre civile, 1949 le parti communiste, Mao etc.

Pourquoi ne pas évoquer l'art d'après les Qing? Je sais pas, peut-être qu'on nous le dira.

Pas d'information sur le cours de TP...

 

J'ai vraiment hâte :D Suite le 12 octobre.

ElleEstAuNord

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article