Ebauche d'un emploi du temps (Tetris niveau 3)

Publié le par ElleEstAuNord

 

Ca y est! Les emplois du temps de l'INALCO sont sortis!!! Il est temps de voir un peu à quoi va ressembler mon emploi du temps avant d'aller choisir un groupe demain.

 

Etape I : déterminer les temps de trajet

J'habite dans le Val d'Oise, je dois obligatoirement prendre un train. Arrivée à Gare du Chnord, RER B jusqu'à Châtelet, puis ligne 1 jusqu'au Louvre ou ligne 14 jusqu'à l'INALCO.

Si on récapitule et si on prend large en prenant en compte, un RER ou un métro loupé et le temps de la correspondance ça fait : 

  • Maison ----> Louvre = entre 30 et 35 minutes
  • Maison ----> INALCO = 40 minutes
  • Louvre <-----> INALCO = 10 min (RER) ou 15 min (métro)

 

Je dois aussi tenir compte des déplacements liés aux TDO en sachant que certains auront lieu à St Germain en Laye voir à Versailles...

 

Etape II : les cours à l'Ecole du Louvre tronc commun et spé

Les cours de tronc commun sont au nombre de 82, 1h30 chacun, soit 123 heures de cours. Ils sont dispatchés dans la semaine entre le lundi matin et le mercredi matin (vendredi après-midi jusqu'au 12 octobre). 

Les cours de spé auront lieu le lundi après-midi (cours organiques et cours de synthèse) et le mercredi après-midi (TP). 

Dans ce cas là, ça donne quelque chose comme ça : 

Ebauche d'un emploi du temps (Tetris niveau 3)

Etape III : les cours à l'INALCO

Il y a 5 types de cours : grammaire, écriture et vocabulaire, compréhension orale, expression orale, exercices écrits. Pour Grammaire et Ecriture et vocabulaire, on peut choisir le groupe que l'on veut, mais pour les 3 autres, on est obligé de les prendre dans le même groupe.

Je peux prendre Grammaire GPE 1 et Ecriture et vocabulaire GPE 2 si je veux. Mais je ne peux pas prendre Compréhension orale GPE 2, Expression orale GPE 4 et Exercices écrits GPE 5 (comme je l'ai cru au départ...), les 3 doivent appartenir au même groupe, pour être suivi par le même prof. Ca m'a beaucoup embêtée, d'autant que je devais garder un oeil sur les groupes de TDO qu'on me propose à côté. Mais bon au final j'envisage de demander ça le 14 septembre : 

Ebauche d'un emploi du temps (Tetris niveau 3)

Etape IV : le g​roupe de TDO à l'EDL

C'est vraiment compliqué, je ne pouvais pas choisir de groupe ayant cours le samedi à cause de l'INALCO (alors que 4 groupes sur les 6 qu'ont me donnait avec ma spé me le proposaient). J'ai décidé de profiter du fait qu'à partir du 12 octobre, je n'aurai plus cours d'HDA le vendredi. Bref, j'ai choisi un groupe et ça donne ça.

Ebauche d'un emploi du temps (Tetris niveau 3)

Et encore, j'ai très peu de temps pour faire le trajet EDL/INALCO. 'est pas encore ça et pourtant c'est la solution la moins contraignante.

Bref, je vais m'inscrire demain, espérer que tout ce passe bien, que j'aurai le groupe de TDO que je veux. Je n'ai volontairement pas indiqué de groupe de langue parce que je compte demander une validation en langue demain et ainsi m'éviter 1h30 à caser.

ElleEstAuNord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu m'étonne, je n'aurais pas voulu etre là avec toi
Répondre
S
Eh bien je dois dire que de nous deux tu doit etre celle qui s'est le plus arraché les cheveux :')<br /> Paske tout cette histoire pour les groupe et faire un emploi du temps optimal m'a complètement retourné le cerveaux a un point ou je me demandais qui j'étais :')
Répondre
E
Ah ça c'est clair! Ca m'a pris une journée entière, pour tester avec tous mes groupes de TDO à l'EDL. Il y avait toujours un truc qui n'allait pas. J'ai même failli tout foutre en l'air à certains moments ^^'