Le Chinois à l'INALCO

Publié le par ElleEstAuNord

Le Chinois à l'INALCO

J'ai construit mon petit plan dans ma tête et il est clair que si je veux travailler sur l'antiquité chinoise, je dois parler la langue.

Pourquoi l'INALCO me direz-vous?

Je ne sais pas vraiment... C'est une université reconnue, assez prestigieuse et qui sait de quoi elle parle. Tout le monde et notamment mon prof de chinois m'en parlais. Alors je l'ai envisagée assez rapidement comme premier choix.

J'avais aussi une autre raison, c'est que le chinois classique va vite devenir indispensable dans mon cursus d'histoire de l'art. Au début j'avais cru comprendre que le chinois classique n'était enseigné qu'à L'INALCO. Mais il s'est avéré que non. En effet, le jour des JPO de l'INALCO avaient lieux celles de Paris-Diderot (Paris 7), j'ai donc décidé de m'y rendre aussi juste l'histoire de voir comment ça se passe. On m'a expliqué qu'en LLCE Chinois à Paris 7, le chinois classique y est aussi enseigné, à partir de la 2e année, tout comme à l'INALCO.

Alors je me suis dit : "A quoi bon rechercher le prestige? La licence de Paris 7 doit bien valoir celle de l'INALCO?" Et puis j'ai repensé aux locaux de Paris 7 #Plusglauquetumeurs Et j'ai fais mon choix xD

Très sérieusement, on m'a affirmé que les enseignements de la langue étaient tout aussi bien à Paris 7 mais qu'au niveau civilisation ce n'était pas forcement le cas. Bref, si d'autres qui sont à Paris 7 peuvent donner leur avis, qu'ils le fassent, ça en aidera plus d'un.

Ce que j'ai appris aux JPO

Le chinois n'est pas accessible aux débutants, l'entrée se fait sous réserve d'avoir eu 14 au moins en LV1/LV2 au bac, ou de réussir le test de langue. N'ayant suivi le chinois au lycée qu'en tant que LV3, j'avais deux solutions :

- passer le test de langue,

- faire l'année d'initiation de chinois à l'INALCO.

Evidemment, j'ai choisi la deuxième option, je ne vais pas forcer les choses alors que je n'ai pas le niveau. Et pour cause, ça m'arrange, commencer la première année à l'Ecole du Louvre directement en voyant des choses nouvelles en Chinois, ce n'est pas bon pour mes affaires dixit une prof que j'ai rencontré là-bas. Selon elle, un double cursus est tout à fait envisageable, c'est même très courant, et ce décalage qu'il y aura me permettra de démarrer correctement l'un des cursus et de mettre en route progressivement l'autre.

Par la suite, j'ai demandé ce qu'on fait en diplôme d'initiation. Il s'agit des bases...vocabulaire, grammaire, expression écrite et orale. De la langue, purement et simplement. La seule nouveauté qu'il y aura, en ce qui me concerne, c'est l’apparition des caractères traditionnels. Il faudra les apprendre.

Bon à savoir : l'année d'initiation est hors APB, il s'agit d'un diplôme spécifique à L'INALCO. On peut quand même demander la première année de licence sur APB et demander à l'inscription d'être directement inscrit en diplôme d'initiation (dires confirmés par une prof sur place). C'est ce que j'ai fait, mais sinon, on peut attendre juillet et télécharger le formulaire d'inscription au diplôme d'initiation.

J'ai glané quelques infos sur les doubles cursus langue/langue, notamment le fameux japonais/coréen dont on me parle très souvent. C'est trèèèèès compliqué, en ce qui concerne ces deux langues, les exigences sont tellement importantes que les profs le déconseil. Et j'ai cru comprendre qu'il était déconseillé pour toutes les langues. Qui vivra verra, il ne faut pas non plus se brider :)

Je crois que c'est tout, je tâcherai de mettre à jour cet article si j'ai oublié des choses.

ElleEstAuNord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut Eleonore,<br /> J'ai lu tes deux posts (école du Louvre et INALCO) et je n'ai pas bien compris comment ça se passe ce double cursus entre ces deux écoles. Tu peux suivre les cours de premier cycle à l'école du Louvre et en même temps les cours de langue à l'INALCO ? <br /> Merci ;)
Répondre