Oui j'aime les nems...

Publié le par ElleEstAuNord

Situé près de la ville de Hangzhou (杭州), le lac de l'Ouest (西湖) est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

On me demande souvent d'où me vient cette "etrange" (oui vous avez bien lu) passion pour la Chine. C'est vrai, que ce qui est commun aujourd'hui c'est de regarder des dramas en japonais à la longueur de journée ou d'écouter de la K-pop. Mais aujourd'hui mon intérêt se porte plus volontier vers la Chine.

Le commencement

Bah je ne sais plus trop en vérité... Il va falloir que je cherche dans mes souvenirs.

Tout d'abord, j'ai la chance d'avoir une maman passionnée d'archéologie et d'histoire de l'art comme moi. Elle a commencé à développer une certaine passion pour l'art asiatique quand j'avais autour de 8 ou 9 ans. Pendant que mon rêve était d'être astronaute, ma maman m'incitait à venir avec elle dans les musées et il me semble bien que c'est à cette période que nous avons commencé à fréquenter le musée Guimet...de façon...très régulière ^^

Par ailleurs, mes cousins, qui sont nées et qui ont grandi à Cannes, ont emménagé à Paris, mais pas n'importe où! Nan pas dans le 13e xD Mais presque ^^ Dans le 19e à Belleville, un mini chinatown. Bien sûr les cousins, c'est la vie, c'est comme les frères et soeurs! Alors on allait très souvent leur rendre visite et on allait jouer dehors. Je me souviens de ma frustration parce que je ne comprenais rien aux enseignes des magasins, c'était à la même période, j'avais autour de 9 ans. On jouait avec les enfants du quartier, qui étaient chinois (les parents en tout cas) et qui parlait de temps en temps en chinois entre eux. Et puis il y avait un club de karaté ou je ne sais plus trop quoi, et l'après-midi, les élèves s'entraînaient sur la place. C'était super classe ^^

J'ai aussi découvert le voyage de Chihiro, mais j'étais encore plus jeune que ça. Et par la suite, j'ai découvert les autres déssins animés de notre cher Hayao Myazaki, Princesse Mononoke qui m'a boulversée, Le Château dans le Ciel que je vénérais x) Pendant longtemps j'ai cru que c'était de facture chinoise ^^' J'implore votre pardon M. Myazaki.

Les années passèrent...

Je ne me suis jamais focalisée sur la Chine, j'aimais l'Asie, tout simplement.

J'ai commencé à lire des mangas (haha that cliché xD), je me suis acheté mon premier Yukata (浴衣) sur un site d'importation, je passais de plus en plus de temps en compagnie de ma chère maman au musée Guimet, je découvrait le musée Cernuschi etc. C'était l'époque aussi où j'avais vu Tigre et Dragon de Ang Lee pour la première fois. Peu à peu, je me découvrais un intérêt pour L'Inde et des pays comme le Cambodge et la Thaïlande en ragradant des documentaires sur arte (j'assume). Et surtout j'adorais manger chinois, japonais et indien!!!!!!! *o*

Un beau jour de l'année 2011, j'étais en 3e et il fallait réfléchir à notre orientation, quelle bac préparer, quel lycée et éventuellement...quelle option. Ce bon monsieur, principal de mon lycée de secteur, vint avec les meilleurs intentions nous présenter son lycée et les enseignements. Et ce bon monsieur, à qui je souhaite tout le bonheur du monde, m'a ouvert une porte que je n'étais pas supposée ouvrir (en tant qu'élève en classe bilangue allemand, c'était pas vraiment à ça que j'étais destinée... xD). Il a donc présenté l'option LV3 chinois du lycée. Je l'ai harcelé de questions, et sans broncher, il m'a fournit toutes les réponses.

J'ai par la suite pris une décision qui allait changer pour toujours mon destin... <3

La LV3 Chinois au lycée

Bon, la première année ne s'est pas passé comme je le voulais. Non pas que je ne m'en sortais pas, mais il y avait trop peu d'élèves intéressé. La moitié de la classe (et encore je suis gentille) avait choisi la LV3 pour être affecté dans le lycée. Le problème avec les options... Conséquence : chahut permanent de septembre à juin.

Mais dès la deuxième année, ça s'est amélioré. Changement de prof, un natif déjà, ça change beaucoup de choses, et puis un plus petit effectif (13 élèves).

Pour moi le cours de chinois était une bouffé d'oxygène au milieu des maths et de la physique-chimie. Notre prof, M. Yin, non seulement nous a aidé à rattraper notre retard sur l'année d'avant, mais aussi nous a élevé à un niveau bien supérieur à celui d'une fin de Terminale en LV3. Il affirmait que notre niveau approchait celui d'une LV2.

On appris tellement de choses en deux ans, les traditions du nouvel an, les habitudes de vies... On a pu apprendre des choses sur les monuments historiques du pays et notamment ceux de Pékin. On a appris un tas de choses sur Shanghai. On a longuement parlé de la légende de la vraie Mulan, c'est génial rien que d'y repenser ^^ Il nous a transmis l'amour de son pays, avec tellement de ferveur que finalement je suis tombée amoureuse de la Chine. Et c'est la meilleure chose qui aurait pu m'arriver. Ca m'a ouvert l'esprit, ça m'a fait grandir et aujourd'hui je veux que ce pays fasse un peu plus partie de ma vie.

中国我爱你 <3

ElleEstAuNord

Publié dans Chine adorée, Les Débuts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article