Archéologue? Bac S? Mais...alors t'aimes plus les sciences?

Publié le par ElleEstAuNord

Archéologue? Bac S? Mais...alors t'aimes plus les sciences?

Ouais JE SAIS QUE JE FAIS UN BAC S ET QUE CE N'EST PAS DU TOUT COHERANT AVEC MON PROJET!!!!!!!

Q'est ce qui va pas dans ma tête à première vue

Je suis désolée, mais ça fait deux ans que je dois me justifier, chaque fois que je fais connaissance avec quelqu'un, qu'il me pose la fameuse question : "et toi tu fais quoi après le bac?" et c'est un peu...ouais carrément chiant.

Alors oui, j'ai fait une erreur de parcours. Mais elle ne me handicape en rien. J'ai TOUJOURS aimé les sciences dites expérimentales que sont la Physique-Chimie, les SVT, surtout les SVT. J'ai toujours été fascinée par les raisonnements mathématiques sans failles, bien qu'ils m'aient posée des problèmes pendant ma scolarité, je l'admet. Je suis d'ailleurs passée par plusieurs phases : Astronaute, Ingénieure, Géologue, Astrophysicienne (la dernière en date). Je voulais découvrir une planète vivable, sauver l'Humanité quoi! ^^ J'étais (et je suis) passionnée par le volcanisme et les mouvements sismiques.

Alors d'où me viens cette passion pour les anciennes civilisations et l'archéologie?

Comme je l'ai déjà dit, j'ai une maman qui est diplômée en histoire de l'art et archéologie. Depuis l'enfance je la suis dans les musées. Je marchais dans le Louvre pour la première fois, bin je marchais pas en fait... xD Elle m'a même racontée qu'elle ne trouvait pas de baby-sitter et qu'elle m'amenait avec elle en cours (je pleurais même pas et j'avais même pas un an :p). J'ai toujours vécu au milieu des oeuvres d'art. En plus ma mère est devenue libraire, donc je traînais toujours au milieu d'énormes catalogues d'expositions que je regardais sans vraiment comprendre.

J'ai été très vite fournie en bouquins pour enfants sur la mythologie grecque, romaine, égyptienne. J'ai lu beaucoup de romans historiques de jeunesse. Bref, je me débrouillais bien en Histoire à l'école primaire xD

Par la suite, au collège, j'ai choisi l'option Latin. C'était mon cours préféré, j'avais une prof EXTRAORDINAIRE, j'étais captivée du début à la fin. A travers les textes qu'on traduisait, j'étais comme quand j'étais petite devant les bouquins que ma maman m'offrait. Et puis on partait en voyage scolaire. Rome, Venise et la Sicile m'ont complètement chamboulée.

Le Colisée (il Colosseo) Rome. Amphithéâtre dont la consctruction a été comanditée par l'empereur Vespasien (pour fêter la nouvelle emprise sur les terres de Judée) et achevé sour le règne de son fils Titus en l'an 80.

 

Le Forum Romain (Forum Magnum) à Rome. Il est au centre de l'histoire légendaire de la contruction de Rome.

 

La Basilique Santa Maria della Salute, grand symbole du Baroque à Venise.

 

La vallée des Temples à Agrigente. Cette zone regroupe 11 temples grecs. Grecs car la Sicile était un comptoir grec au Ve siècle av. J.-C. avant de dépendre de Rome.

Théâtre gréco-romain, Taormine. Situé dans les hauteurs de la ville de Taormine, il est le deuxième plus grand après celui de Syracuse. Et encore on ne se rend pas bien compte de la taille ici.
Théâtre gréco-romain, Taormine. Situé dans les hauteurs de la ville de Taormine, il est le deuxième plus grand après celui de Syracuse. Et encore on ne se rend pas bien compte de la taille ici.

C'est en voyant cela qu'a commencé à germer en moi l'idée de me plonger un peu plus dans l'archéologie. Bon vous me direz, on est aussi monté sur l'Etna, ça aurait pu raviver ma fascination pour les volcans... Mais bon.

Avoir foulé le sol qu'ont foulé les gens qui fréquentaient ces endroits à l'époque de leur construction était plein de sens pour moi. J'ai aimé cette sensation. J'imaginais ces gens, marchant dans le forum, la messe dans la basilique, les représentations au théâtre de Taormine. J'essayais de sentir l'agitation et l'ambiance dans ces lieux. Ca m'a vraiment transformée.

Par la suite, j'ai séjourné en Crète avec mes parents. Pareil. Le palais de Knossos avec la célèbre scène de Tauromachie, les ruines de Phaistos... Ca ne faisait qu'entretenir cette passion naissante. Et pourtant, c'était un an avant de choisir ma filière ^^

Mais pourquoi un bac S alors????

La peur tout simplement!!! La peur de me fermer complètement aux sciences que j'aimais aussi. La peur de changer d'avis. Ca a été très compliqué pour moi. J'angoissais à l'idée de ne pas me plaire ici ou là. Tout ce que je désirais (et désire aujourd'hui), c'est gagner ma vie en ayant envie de me lever le matin. J'étais les fesses entre deux chaises. C'était la meilleure solution dans mon cas.

Aaaaah ça fait du bien ^^ Maintenant, avec cet article et le précédent, je sais où j'en suis :)

ElleEstAuNord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article