Cette montagne titanesque qu'est le double cursus

Publié le par ElleEstAuNord

Cette montagne titanesque qu'est le double cursus

Mes peurs, mes doutes...Moi face à cette montagne

Mon parcours scolaire

Dans l'ensemble, je suis une bonne élève, un peu au-dessus de la moyenne. Je fais mon travail comme il faut, je le rend (sauf en de rares exceptions) à l'heure. Je ne suis pas une absentéiste confirmée et j'essaye de m'intéresser à ce qu'on fait en cours. Je pose des questions, je participe à fond.

Avec ce comportement et sans être un crack avec un QI de 140, j'ai réussi tout au long de ma scolarité à atteindre en moyenne 13-14 à chaque trimestre et monter à 15 voir 16 (ça c'était au lycée). Autour de moi j'avais beaucoup d'amies excellentes, l'une d'elle est entrée au lycée Henri IV à Paris et a obtenu son bac avec mention très bien. Une autre a eu son bac mention très bien et entre en prépa au lycée St Louis à Paris. Je ne vais pas faire la liste, j'étais vraiment entourée de gens excellents pendant ma scolarité. Il y avait une émulation entre nous tous. Mais je n'étais en aucun cas capable de surpasser qui que ce soit. Cependant, je ne me contentais pas d'un 11 ou d'un 12 et c'est tout de même bénéfique.

Les raisons de mes peurs

Certes j'ai eu de bons résultats au collège et au lycée. Obtenir son bac c'est une chose, passer ce concours c'est le même combat, mais sortir d'un double cursus avec deux diplômes ce n'est pas le même délire. Je me vante pas là, c'est pour dire à quel point ça sera hard!

C'est l'ascension du Mont Blanc, la traversé du Sahara, un gros challenge en somme. Je ne dis pas que je risque d'y laisser la vie! Mais je pourrais y laisser la santé avec le manque de sommeil, ou y laisser l'envie et récolter le dégoût.

C'est justement parce que je ne suis pas surdouée, que je n'ai pas une mémoire exceptionnelle, que je n'ai pas de talents particuliers d'écriture ou de réflexion que je doute. Peut-être que ça va venir...

J'aurai forcement des cours qui se chevaucheront au cours de mon cursus et je me connais, je vais paniquer. L'idée de manquer un cours me fait paniquer, rien ne vaut une présence avec une écoute active. D'ailleurs l'idée de privilégier un cursus me fait mal au coeur. Comment pourrais-je choisir? C'est insupportable rien que d'y penser.

Est-ce que je vais craquer? Est-ce que je vais abandonner? Est-ce que je vais atteindre mon but? Ne serait-ce pas plus sage d'envisager un cursus à la fois? Je verrai moins mes amis, mon amoureux, ma famille. Je ne ferai peut-être plus de sport, j'aurai des nuits courtes et peu de moments de repos. Je ne pourrai compter que sur moi. La pression des examens à l'Ecole du Louvre sera terrible! Comment ne pas craquer?

Mais il faut que j'essaye, je dois oser la difficulté. Au pire j'ai essayé, échoué, mais j'aurais appris des choses, sur moi même notamment et sur mes limites. Au mieux j'aurais réussis, j'aurais osé, j'aurais augmenté mon pouvoir de volonté et rien ne m’arrêtera.

ElleEstAuNord

Publié dans Les Débuts, Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article