L'emploi du temps en double cursus ou jouer à un remake de Tetris

Publié le par ElleEstAuNord

L'emploi du temps en double cursus ou jouer à un remake de Tetris

Hier j'ai reçu mon dossier d'inscription à l'Ecole du Louvre... Depuis j'ai mal à la tête.

Contenu

La double feuille d'inscription (qui n'est franchement pas compliquée, c'est une première!).

La convocation pour l'inscription avec la liste des papiers à fournir : pour moi c'est le 1er septembre, entre 13h15 et 15h45. Je rentre de vacances le 31 août, je m'en sors bien ^^'

Le descriptif de la journée de rentrée du 7 septembre.

Des prospectus sur les différentes associations et le journal de l'école.

Un document de vie scolaire dont il est question d'examen, de contrôle continu, de dispense d'assiduité, d'absence aux TP, TDO, cours de langue etc.

Un document sur les horaires des cours du tronc commun, les groupes de TDO et leurs horaires avec des propositions les plus en adéquations avec les spés.

C'est bien fourni ^^ Ma première impression en ce qui concerne la transmission d'informations : impeccable!

Problème

Les deux derniers documents ont attiré mon attention immédiatement.

L'un m'indique que le régime d'assiduité est stricte, que je n'ai le droit qu'à 8 absences injustifiés en TDO, 3 en TP, 3 en langue. Je peux cependant demander une dispense de cours en langue et/ou une dispense d'assiduité en TP/TDO/langue.

L'autre m'indique que du 9 septembre au 9 octobre, il y a cours en tronc commun le lundi matin, le mercredi jusqu'à midi et le samedi de midi à 14h. A partir du 12 octobre, plus cours le samedi. Ça correspond à la semaine où débutent les cours de langue, les TDO et les cours de spé. Il m'indique aussi 6 groupes de TDO en adéquation avec la spé Extrême-Orient. J'ai le droit à du Mercredi, Jeudi, Vendredi ou Samedi.

Je ne pensais pas que les horaires à l'école du Louvre était si dispersés, d'autant que je ne connais toujours pas les horaires de mes cours de spés. Peut-être aujourd'hui dans l'après-midi ou Vendredi, ou la semaine prochaine... Je suis un peu dans le noir là. En fait, je sais qu'à l'INALCO, en année d’initiation, on peut choisir un groupe au choix avec des horaires qui lui sont propres. Mais là aussi, les horaires sont soit dispersés, soit regroupé, mais au mauvais endroit dans la semaine.

Organiser son emploi du temps c'est jouer à Tetris en fait.

Comment tout faire rentrer? Comment concilier INALCO et Ecole du Louvre avec TDO, TP, Et langue obligatoire?

Des solutions

Pour les TDO, je vais devoir me lever le samedi (et oui). Je pense que c'est la meilleure solution. Ce qui m'amène à un autre problème auquel je réfléchirai plus tard : organiser une routine de sommeil. Parce qu'avec 1 jour pour dormir le matin, je ne m'en sortirai pas en agissant comme je l'ai toujours fait.

Je pense finalement que je vais demander des dispenses d'assiduité, voir une dispense tout court pour la langue et tant pis pour l'anglais car je suis dans un autre cursus de langue vivante. Mais j'ai jusqu'au jour de l'inscription pour me décider. Cependant je l'envisage très fortement. Je dois à tout prix alléger mon emploi du temps.

En ignorant mes horaires de cours de spés et supposant qu'ils n'aient pas lieu le mardi. J'essaierai de trouver un groupe à l'INALCO qui ait cours le mardi et/ou le mercredi et/ou le jeudi, de préférence en fin d'après-midi. Mais c'est presque faire sa demande au père Noël dans ce cas là. Des cours aussi bien dispersés et en même temps centrés en milieu de semaine, c'est impossible! Ca n'existe pas!

Demander de l'aide? J'ai pas vraiment l'habitude de faire ça, mais il va bien falloir! Je ne compte pas rester dans mon coin, il est absolument hors de question que je ne m'accorde pas de temps pour me faire des amis (et participer à des soirées ;) ). Je trouverai bien une âme charitable dans mes deux cursus qui pourront m'aider :)

Quoi qu'il en soit, Lundi je rends mon dossier d'inscription à l'INALCO. Peut-être trouverai-je quelqu'un de l'administration qui m'aidera à y voir plus clair...

Mon Dieu, dans quoi je m'embarque...?

ElleEstAuNord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article