Inscription à l'INALCO - Tome 1

Publié le par ElleEstAuNord

Mais quelle galère! Entre la sécurité sociale étudiante, l'avis d'attribution de la bourse et les horaires des bureaux, on s'en sort...difficilement. Mais avec quelques bonnes nouvelles quand même ^^

Ca faisait un mois que j'attendais mon avis d'attribution conditionnel de la bourse. Ne le voyant pas arriver et sachant que je n'allais pas avoir beaucoup de temps fin juillet, j'ai décidé d'aller m'inscrire à l'INALCO aujourd'hui et payer plein pot en attendant de me faire rembourser à la rentrée.

Je pars donc tranquillement en direction de l'INALCO avec la conviction que mon dossier est complet. J'ai vraiment peur d'envoyer des choses importantes par la poste, je préfère donner en main propre. Donc j'arrive au bureau des inscriptions avec mon petit chèque. On me dit que j'ai moins de 20 ans que je n'ai pas besoin de cotiser pour la sécu étudiante.

Première bonne nouvelle : moins 215€ sur le total de l'inscription

Première mauvaise nouvelle : je dois réimprimer mon dossier d'inscription

Je rentre chez moi et en chemin, mais vraiment au milieu du chemin du retour, je reçois mon avis d'attribution de la bourse. Une question se pose. J'ai la bourse attribué à mon voeu APB qui était Chinois première année de licence. En m'inscrivant en diplôme d'initiation, y ais-je toujours droit? Gros doute, je descends du métro et je vais en sens inverse. J'arrive et je pose ma question. J'obtiens les renseignements. On s'en fiche, tant que c'est attribué dans une formation de l'INALCO, j'ai beau changé de licence, de diplôme ou tout ce qu'on veut, on s'en fiche. Bin tant mieux alors!!!!!! Je suis exonérée de droits d'inscription!

Seconde bonne nouvelle : moins 350€ sur le total de l'inscription qui s'élève désormais à...5,10€

Seconde mauvaise nouvelle : le bureau ferme une demie heure après, je n'ai pas le temps d'imprimer mon avis d'attribution, de refaire un chèque et d'y retourner, mon dossier ne sera traité que fin août

Une dernière question : je fais comment pour la carte imagin'R si je n'ai pas de certificat de scolarité? J'attends début septembre quand les cours commenceront?

Bref, le début d'une épopée.

ElleEstAuNord

Publié dans INALCO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, <br /> Je voulais savoir même si nous n'obtenons pas le diplôme d'initiation en chinois pouvons-nous passer en L1 Chinois ?
Répondre
A
Bonjour, je sais que cet article date d'il y a plus d'un an mais je viens pour te poser quelques questions par rapport à ce diplome d'initiation ! ^^ J'aimerais l'intégrer l'année prochaine, cependant je ne suis pas de l'académie de Paris. En plus de ça, je ne sais pas si le fait de remplir le dossier d'inscription administratif (qui sera dispo sur internet le 7 juillet) suffit pour y être accepté ... :/ Je ne trouve pas sur leur site s'il faut faire d'autres démarches, ça me semble bizarre d'avoir juste à remplir ce dossier et j'ai peur de me retrouver sans rien l'année prochaine si mon dossier est refusé... Est-ce qu'à partir du moment où on remplit ce dossier d'inscription et qu'on l'envoie, on est sûrs d'y avoir une place ? Merci pour ta réponse!
Répondre
E
Je te prie de m'excuser, je suis en stage. Tout ce que j'ai fait c'est imprimer le dossier d'inscription et le rapporter sur place. Mais je crois qu'il n'y a pas de limite de place.
S
Okay. Bah en tout cas merci beaucoup de ton aide j'etais un peu perdu d'autant plus que les bureaux sont fermés quoi. Je vais voir ca au niveau des emplois du temps et du coup j'attendrais fin aout début septembre pour que mon dossier soit traité.
Répondre
S
Oui, merci grandement pour ton aide. C'est pas toujours evident tout ca haha. Et du coup toi dans le formulaire d'inscription dans la case 17 "Diplôme préparé en 2015/2016 à l'INALCO tu as directement mis "Diplôme d'initiation Chinois" c'est ca ? <br /> Et du coup une fois qu'on a envoyé tout ca est-ce qu'on est sur d'être accepté pour l'année d'initiation ou il y'a encore une étape de selection ? Parce que du coup j'ai un peu peur de me retrouver sans rien à la rentrée si jamais ils ne m'acceptent pas ^^'<br /> Merci en tout cas de ta réponse et de ton aide :)
Répondre
E
Le lien des emplois du temps est comme par hasard un peu bugé. Va falloir attendre
E
Dans la rubrique 17, tu mets ça, le code étape, je croyais que c'était le code du diplôme (?), donc je l'ai mis aussi. Dans parcours je n'ai pas su quoi mettre, alors j'ai laissé vide.<br /> <br /> Après l'envoie, il n' y a pas d'autre étape. Tu attends fin août, soit ils te contactent pour te dire qu'il manque un truc, soit tu reçois ta carte étudiant. Normalement, tu vas recevoir la date des inscriptions pédagogiques (déjà sur le site cependant) dans le courrier. <br /> <br /> Bref, te prends pas trop la tête, tu seras pris, il faut juste être patient. Tu peux commencer à regarder l'emploi du temps pour choisir tes groupes. :)
S
Salut, <br /> <br /> Voila je suis tombé sur ton blog par hasard car je suis moi meme en pleine période d'inscription pour l'INALCO et je suis en plein flou. En fait je t'expliques, j'ai été accepté en LLCE Chinois à l'INALCO lors de la procédure complémentaire d'APB. J'ai encore l'inscription administrative a faire et donc le dossier a envoyer et tout ce qui va avec. Malheureusement je n'ai jamais fait de Chinois auparavant et j'apprend qu'il faut faire une année d'initiation avant d'entrer en L1. Je souhaiterai donc faire cette année pour avoir le diplôme d'initiation comme toi. Seulement étant donné que j'ai été accepté en licence LLCE Chinois via APB je ne sais pas comment m'inscrire en année d'initiation. Est ce que l'établissement le fait tout seul lorsqu'il voit que l'on a pas fait de Chinois auparavant ? Quelles sont les démarches ? Malheureusement il est impossible d'appeler l'INALCO car les bureaux sont fermés. Voila si tu as des réponses à mes questions je suis preneur en tout cas :)
Répondre
E
Bonsoir!<br /> <br /> Le problème est que l'année d'initiation est un diplôme d'établissement, donc hors APB.<br /> Alors, j'ai vu une prof le jour des JPO et elle m'a dit qu'en mettant la licence sur APB, on peut quand même demander l'année d'initiation à la rentrée. Cependant ça me parait assez farfelu. <br /> Sinon tu peux faire comme moi, imprimer le dossier d'inscription sur le site <br /> <br /> http://www.inalco.fr/sites/default/files/asset/document/dossier_inscriptions_administratives_20152.pdf<br /> <br /> En t’aidant de ça : http://www.inalco.fr/sites/default/files/asset/document/notice_explicative_2015-2016_1.pdf<br /> <br /> Et de ça : http://www.inalco.fr/sites/default/files/asset/document/codes_diplomes.pdf<br /> <br /> Tu l'envoies à l'adresse indiquer. Par contre, tu vas te retrouver dans la même situation que moi, c'est-à-dire, que ton dossier ne sera pas traité avant le 1er septembre.<br /> <br /> Bref, j'espère que je t'ai aidé. :D